top of page

Les cailloux du Petit Poucet

  • Martial Murge
  • 31 janv. 2018
  • 4 min de lecture

Le vide poche du mois de janvier

Lu, vu ou entendu pour vous :


Quand on a un gros marteau, on voit des clous partout“. P. Boniface

**

On ne voit pas quel bonus la France pourrait obtenir au Mali.

**

Quand tu montes à l’échelle, souris à tous ceux que tu dépasses car tu les croiseras en redescendant“. Nous rappelle Marie-Aude Cessieux.

**

On croit que l’oncle Sam est devenu l’oncle Donald, mais en fait il reste oncle Picsou.

**

Entre celui qui dit comme Sartre que l’enfer, c’est les autres et Jean d’Ormesson qui affirme qu’ils sont une des clefs du bonheur, le choix est vite fait.

**

Le sycophante, littéralement, découvreur de figues, était un délateur, auxiliaire zélé du tribunal athénien qui tirait profit des condamnations prononcées, et par conséquent dénonçait, à tout hasard, le vrai, le faux, et la moindre peccadille. Le #balancetonporc est un appel aux vocations de sycophantes.

**

On met Hitler à toutes les sauces, mais avec le génie technologique qui réduit les humains à des OGM, il est dans son jardin. Améliorer l’espèce humaine aura les mêmes avantages et inconvénients que pour les fruits et légumes. Une présentation impeccable, une belle résistance aux maladies et …une perte des qualités substantielles.



**

"On creuse sa tombe avec ses dents", une maxime pour couper l'appétit.

**

Le quatrième roi


Ne vous êtes-vous jamais demandé où sont passés les trois rois mages, Gaspar, Melchior et Balthazar entre l’an zéro, et l’année 33 ?

Le nombre des mages diffère selon les sources, il existe notamment un quatrième roi qui a inspiré notamment Umberto Ecco et Michel Tournier. Ce dernier le désigne sous le nom de Taor, prince de Mangalore, parti du Sud de l’Inde pour découvrir la recette du rahat loukoum à la pistache, et qui après 33 ans dans les mines de sel de Sodome, arrive à Jérusalem juste à point pour la Cène.

Ce qui parait faire l’unanimité est que pas un de ces rois-mages ne s’est manifesté ni lors du procès ni au moment de la crucifixion.

La morale à en tirer est que les adorateurs qui se précipitent quand il y a de la galette, ne sont jamais là quand vous en avez besoin.



Perte de vitesse

La limitation de vitesse à 80 km/h sur les départementales. Pour sauver des vies ? Peut-être. En vérité ce qui pose problème, c'est la modulation. C'est encore trop sur certaines routes étroites et sinueuses. C'est ridicule sur les quatre voies.



Oups !!

Macron se fait prier en Chine... ce n'est pas une contrepèterie... encore que...



Un consommateur mécontent ?

Parfois les rôles collent à la peau des acteurs. Dans Le Bureau des légendes, Mathieu Kasowitz incarne “Malotru”, en délicatesse avec la DGSE. Il déverse ces temps-ci sa bile sur la police chargée de la lutte anti-drogue, avec une délicatesse digne de ce surnom.


Panégyriques


Histoire d’O. Celle de celui qui avec ravissement se faisait appeler Jean d’O, le plus jeune immortel et le plus âgé dans la fonction. On l’entend encore chanter “ma langue, qu’est-ce qu’elle a ma langue ?

Mais ces jours-ci il fallait tendre l’oreille pour savoir qu’il fut du Figaro, "excellent journal", le Directeur Général.

Aucun poncif ne nous aura été épargné. Certains idiots ont poussé le bouchon jusqu’à affirmer que sous l’homme de droite, il y avait en réalité un homme de gauche..... ouf ! “l’honneur“ est sauf.

C’est oublier que l’homme de Presse fut insulté en chanson pour son amour de la liberté mal placé selon Jean Ferrat, qui pardonnait ses morts à Staline, mais pas ceux d’Indochine. Ferrat, qui chantait si bien pendant que sa môme travaillait en usine à Créteil.

Décidément, la classe médiatique s’obstine à n’être que la caricature d’elle-même. Non vraiment, le copinage esthétique avec François Mitterrand en dit plus sur ce dernier, dont le socialisme était un verni à ongle opportuniste et la nature profonde celle d’un amateur d’ortolans et de gauche caviar.

Heureusement, si l’on peut dire, Johnny est mort. Impossible d’échapper aux hommages. Même les chats miaulent et les chiens gémissent. Les Français déferlent sur les Champs-Elysées, pour Johnny, pas pour Mélanchon. Ce peuple a du cœur et du bon sens. Enfin un monument au mort sur lequel la France entière s’accorde, sans doute parce qu’il fut Belge. Merci Johnny.


*

Réalité augmentée, intelligence diminuée.

Notre intelligence est ce qui nous permet de penser la réalité comme une vérité. Disposer d’une réalité augmentée qui n’est donc pas vraie, c’est duper son intellect.

Mais qui a dit que l’homo-crescendo d'aujourd'hui voulait être intelligent, il veut juste être amusé, distrait, c’est un mouton sans divertissement qui se prend pour un roi.


*


Des justificatifs ?


Pourquoi ne pas donner le choix. Frais réels ou forfait, mais pour tout le monde, les politiques et les autres. Supprimer les privilèges des élus est idiot ils renaissent comme la mauvaise herbe, mieux vaut les démocratiser. Gageons que l’immense majorité se contentera du forfait, avec le soulagement de ceux qui sont dispensés de corvée de paperasse. Car la maladie du siècle est la phobie administrative.

Demandons à Big-brother et sa sœur Big-data de desserrer un peu leur étreinte. Un peu d’air par pitié. “Qu’on nous foute une bonne fois la paix” chantait Maurice Chevalier dans « Ça fait d’excellents Français » . Cela serait plus apprécié que la bienveillance de l’Administration promise par Macron, comme un seigneur à ses serfs.


*


Si à vingt ans on est pas de Gauche, c'est que l'on a pas de cœur, mais si à quarante on est pas de Droite, c'est que l'on a pas de cerveau.

*

La démocratie est une énergie qui s'use quand on ne s'en sert pas.

*

Le respect de l'autre n'exige pas la négation de soi.

*

Pour avoir une bonne opinion de soi, il suffit de ne pas y penser.

*

Partir, c’est mourir un peu, et revenir c’est pire.

*

Ne pas se sentir coupable est une question de volonté et surtout d’habitude.


La compassion est une bonne conscience achetée pour pas cher, car elle est le plus souvent verbale.

*

Il ne faut pas être naïf, c’est un signe de crédulité.

*

La jeunesse ne fait envie qu’aux vielles personnes, les autres n'y voient que de l'immaturité.

*

L’expérience est la somme des erreurs que l’on est rassuré de voir commettre par ceux

qui nous succèdent.

*

Le Monde est une illusion, j'en conviens, mais tout bien pesé je crois que j'en suis le principal illusioniste.

*


Quand il se regarde dans un miroir, le xénophobe qui ne se reconnaît pas n’aime pas ce qu’il voit.

bottom of page