Les clous du pilori
- Martial Murge
- 2 août 2017
- 32 min de lecture

Dictionnaire malveillant qui joint l’ignorance à la mauvaise foi.
AFRIQUE : Continent noir, donc pas facile à voir la nuit, découvert par le navigateur Afrigo Vespucci dont le frère Amérigo découvrit les Amériques.
ALADIN : Lampiste moyen oriental.
ALGERIE : La plus belle conquête de l'Algérie n'est pas celle du duc d'Aumale, ni son indépendance, mais celle de la démocratie, c'est dire si elle reste à faire.
ALLEN, Woody : Mauvais fils, mauvais mari, mauvais père, mais bon cinéaste. Ah, quel plaisir, si seulement Woody avait eu l’haleine un peu plus fraîche !
Le peuple juif a sans doute commis beaucoup de pêchés dans sa longue histoire, et sans doute ne s’en est-il pas spécialement privé à New York, mais lui envoyer Woody Allen relève de la persécution.
ALTHUSER : Forme francisée de l'Alzeimer, dont le prénom s'est perdu.
ARAGON, Louis : On reproche à Aragon, le rossignol rouge, son aveuglement à l'égard du stalinisme, c'est oublier que cet oiseau chante beaucoup mieux quand il a les yeux crevés. Poète galant, fou amoureux d'une certaine russe qui l'avait à l'œil, connue sous celui de Triolet, son mari, et non parce qu'elle enseignait le solfège, comme on le croit communément.
Le dictionnaire ignore le nom de jeune fille d'Elsa Triolet, comme celui d'Aragon, qui non seulement n'a jamais été une vraie jeune fille, mais ne s'appelait pas Aragon, à la différence de Shakespeare qui lui s'appelait bien Shakespeare, mais n'était pas Shakespeare.
Aragon aurait hésité entre devenir Communiste ou Royaliste ; il a résolu la question en se couronnant Roi des Communistes, ce qui était plus simple que le contraire.
ARAL, mer d’ : Mer d’alors ! Après avoir connu le régime soviétique elle est aujourd'hui complètement sèche, aussi sèche que les chaussettes de l'archiduchesse.
ARCHIMEDE : Inventeur du supplice de la baignoire ; en principe tout corps plongé dans l’eau, suffisamment profond, finit toujours par avouer, ou alors il se noie.
ARLES : Ancienne capitale du royaume du même nom, connue pour sa femme invisible et son saucisson d'âne, fabriqué selon la recette de sa sœur Anne qui, évidemment, ne voyait jamais rien venir. Comme l'a dit Albert Daudet (le frère d’Alphonse)"dans le saucisson d'Arles, il y a toutes les mémoires d'un âne."
ATATURK, Mustafa Kemal : Auteur-compositeur du Blue Rondeau d’Ataturk qui se joue assis, mais sans chaise. Contrairement à une croyance assez vulgaire, les cabinets d'Ataturc, étaient exclusivement ministériels.
ATTALI, Jacques : Penseur français et dépenseur des deniers internationaux. Mécanique intellectuelle semblable à la mitrailleuse, plus apte à tirer beaucoup que juste. Surnommé Jacques Attila, car, là où son imagination passe, le bon sens trépasse, et ne repousse jamais.
ATTILA : Quelqu'Hun qui montait un cheval nommé Round up, terreur des mauvaises herbes.
BACH, Jean-Sébastien : Monument aux notes.
BAYROUX, François : Centriste désorienté qui prouva qu'en politique rien ne sert de courir si l'on ne sait pas où l'on va.
BALLADUR, Edouard : Vizir smyrnote félon, dont l’ambition de devenir calife à la place du calife, elle, n’était pas usurpée ; son nom est à l’origine de l’expression : ...Plus Balladur sera la chute. Après sa tentative avortée de prise du pouvoir par les urnes, il s’en retourna dans son Edouard d’origine.
BALESTEROS, Severiano : Don Tee shoot.
BARRE, Raymond : Meilleur économiste de France, hélas en avance sur son temps, il comprit avant même François Mitterrand que le plus sûr moyen de s’enrichir, c’était en dormant.
BEAUDELAIRE, Charles : Pour s'affranchir de la morale de ses origines de petit bourgeois, il lui fallut bien du courage et le secours des hallucinogènes, car il n’avait qu’une idée vague de l’effet qu’on fait au mal quand on l’effleure.
BEAUVOIR, Simone de : Femme qui donnait des leçons de morale comme d’autres le font de piano ; elle était obsédée par la propreté, et reprochait souvent à sa femme de chambre de n’avoir pas fait la poussière dans le boudoir où elle laissait traîner sa philosophie.
BEDOS, Guy : Humoriste de gauche et de ce fait hémiplégique ; ce mal le rendait féroce, mais comme ne l'a pas dit Blaise Pascal, qui fait le rosse fait la bête.
BEETHOVEN, Ludwic van : Allemand, fort en thèmes, qui se promenait toujours avec un trousseau de clés de sol et de fa attachées à sa ceinture ; on n’a jamais pu savoir ce qu’il avait fait de toutes les autres car il ne répondait jamais aux questions, ni aux critiques sur sa musique dont il se contrefoutait, vu qu’il était sourd comme un pot de chambre.
BERGERAC, Cyrano de : Un homme trop bien nez dont Edmond Rostand tira des vers.
BERGSON, Henri : Philosophe à lunettes, qui, plus encore que les autres penseurs, et comme tous les serpents de la même espèce, détestait les chatouilles sous les bras ; pour s’en défendre il écrivit, conformément à l'habitude qu'ont les philosophes pour se débarrasser de ce qui les démange, un ouvrage intitulé Le Rire, des plus rébarbatifs, dans lequel en substance il explique, sans rire, que le rire, ça n’a rien de drôle. Merci, Monsieur Bergson ! Merci pour tout !
BERNSTEIN, Carl : Après avoir déboulonné, avec l'aide d'un certain Bob Woodward, le Président des Etats Unis pour mensonge, et tenté de renverser à lui seul le Pape pour hypocrisie notoire, il ne lui restait plus qu'à s'en prendre à Dieu pour forfaiture.
BERNSTEIN, Léonard : Arrivé aux portes du Paradis avec son violon sous le bras, Léonard Bernstein se vit prier d'attendre pour entrer qu'arrive Monsieur Bob Woodward du Washington Post.
BLANCHE NEIGE : Blanche Neige n'a jamais couché avec les sept nains, en revanche (et quelle belle revanche !), elle s'est fait violée par les trois petits cochons.
BOUDARD, Alphonse : Romancier à la langue aussi chargée que le passé qui aurait pu dire : "J'ai mis du temps à calculer que la fausse monnaie coûtait plus cher que la bonne".
BRUXELLES : Ville où même les choux ont une petite tête ; c'est sans doute pourquoi, il y pousse à profusion des fonctionnaires européens.
CAMUS, Albert : Il est faux de dire qu’Albert Camus est mort pour avoir contracté la peste en Algérie, par contre, il est vrai que s’il avait eu les moyens de se payer un chauffeur, il aurait vécu aussi longtemps que J.P.Sartre, c'est à dire, bien trop vieux.
CANARD ENCHAINE : "Journal satirique paraissant le mercredi", et disparaissant les autres jours de la semaine, ce qui laisserait à penser qu'il s'agit plus ou moins d'un hebdomadaire.
CARIGNON, Alain : Scieur de fonds ; médaillé de l’argent sale aux jeux olympiques de Grenoble. Il a vérifié le proverbe : tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se mouille.
CARMEN : Cigarettière dont le charme opéra. Son Don José fut condamné à mort pour avoir fumé une gitane.
CAROLL, Lewis : Mathématicien et pasteur anglais qui n'aimait pas les petites filles ; il exerça sa méchanceté sur une certaine Alice à qui il a infligé toutes sortes d'épreuves, sans cependant aller jusqu'à la transformer en Sapricht, ce qui prouve que l'homme n'était pas totalement mauvais.
CASTRO, Fidel : Dictateur de mauvaise fréquentation, car la sagesse populaire le dit : qui Castro embrasse, mal étreint.
CELINE, Louis-Ferdinand DESTOUCHES, dit : Docteur Petiot du stylo, il prétendait que la Baltique était une mer où pêcher les âmes, sans doute parce que la sienne sentait le hareng saur. Par bonheur, il n'a pas fait de vers car il se serait débrouillé pour puer des pieds. Que Céline ait fini comme une épave, montre tout simplement que quand on oublie qu'on est un humain, on cesse simplement d'être un homme.
- Céline, n'était-il pas un écrivain maudit ?
- Pas assez....
NB: on savait que le talent n'est pas une circonstance atténuante, il est désormais établi que le génie, lui, en est une aggravante.
CEOSSECU, M. et Mme : Couple d'ogres des Carpates, tellement goinfres qu’ils confondirent Timissoara, avec Tiramissu.
CESAR, Jules : Général romain dont la femme était au dessus de tout soupçon, ce qui n'est pas prouvé pour celle de Vercingétorix, qu'il battit en conséquence à plate couture.
CHABROL, Claude : Le cinéma français doit "Nada" à Claude Chabrol.
CHIRAC, Jacques : Tâter le cul des vaches, cinq minutes douche comprise. A part cela rien.
CORNEILLE : Dramaturge qui faisait des pièces qui portaient son nom, où l'on mourrait d'ennui, d'où l'expression "bailler aux corneilles".
DAMAS : Tous les chemins mènent à Rome, sauf, évidemment, le chemin de Damas, encore que...
D’ARTAGNAN : Gascon, membre du corps des Mousquetaires du Roy ; il eut bien des difficultés pour y accéder, et n’y parvint qu’en réussissant le glorieux exploit d’aider à la cocufication du Roi de France.
DEAN, James : A force de rouler à tombeau ouvert, il finit par y entrer au volant de sa voiture.
DELON, Alain : Joli garçon, tant imbu de lui-même, qu'il en devint imbuvable.
DEMOSTHENE : Orateur qui avait tant d’addiction pour la diction qu’il prononçait ses discours la bouche pleine de cailloux.
DENEUVE, Catherine : Qui serait assez fou pour changer Deneuve contre une vieille.
DENG XIOPING : Pong !
DEPARDIEU, Gérard : Acteur qui donne toute sa mesure dans la démesure.
DESCARTES, René : Inventeur, non du système D, mais de la méthode dite cartésienne qui permet de valider n'importe quelle idée fausse pourvu qu’on la présente sous une forme raisonnée.
De SICCA, Vitorio : Vieux beau qui pétrissait les pains au lait de Gina Lolobrigida.
DI, Lady : Princesse charmante dont le carrosse ne s’est pas transformé en citrouille mais en ferraille, à minuit quand elle s'en allait au dodo avec le dodu Dodi.
DIOGENE : Philosophe grec et râleur qui vivait dans une barrique de vin dont tout porte à croire qu'il avait intégralement bu le contenu ; il pria Alexandre le Grand de bien vouloir cesser de lui faire de l'ombre, en ces termes : ôte toi de mon soleil ! Ivre de rage, Alexandre fit remettre son tonneau en Perse.
DOLTO, Françoise : La mamie Nova de la psychiatrie.
DOMINICI : Famille d’innocents de père en fils.
DRACULA : Comte à dormir debout, cet aristo pâle des Quatre pattes de la race des saigneurs préférait le cou d'oie blanche, aux boudins à l'ail.
DRUON, Maurice : Le commandeur des crayons.
DUMAS, Roland : Ministre, mis à pied par un bottier pour avoir oublié le dicton : "Aux innocents, les pieds plats".
DURAS, Marguerite : Belle princesse qu’un baiser malencontreux de prince charmant transforma en affreux crapaud.
ECO, Umberto : Littérateur et philosophe qui pour pondre remonte le cours des idées comme les saumons celui des rivières, et arrivé là dans des eaux pures et simples, confond l'original avec les origines.
EIFFEL, Gustave : Ingénieur plus qu'ingénieux puisqu'il n’avait pas plus d'une tour dans son sac.
EINSTEIN, Albert : Ridiculisa la Science de son temps en lui tirant la langue ; celle-ci en prit ombrage et confectionna une bombe atomique qu’elle lui colla sur le dos, à jamais.
ELKABBACH, Jean-Pierre : Homme de médias, au doux regard de mouton mérinos ; un temps dirigeant d'une chaîne publique, sa générosité y devint proverbiale et à l’origine de l’expression : il pleut des patates comme Elkabbach qui pisse. Il avait des excuses, car il était le seul oranais membre de la famille Bach à ne pas connaître la musique.
ELTSINE, Boris : Démocrate russe, modéré en tout sauf sur la vodka. Monsieur Eltsine est un homme à faire des concessions, surtout à perpétuité dans les cimetières Tchétchènes. Il fut un interminable moribond, dans la pure tradition du Kremlin, là où les cadavres remuent encore quand ils sont déjà froids, sans doute par habitude des hivers rigoureux.
EMMANUELLI, Henri : Socialiste sourcilleux, sauf sur l’origine des fonds.
EMS : Ville où les gens sont si pressés qu'elle est surtout connue pour sa dépêche.
ENA : La croyance populaire rapporte que l'ENA est le nom en verlan de l'école d’un âne nommé Narcisse, car on y apprend essentiellement l'autosatisfaction. Ceci est faux, et médisance ! L'ENA est une école où l'on n'apprend rien, car l'infaillibilité ne s'apprend pas, elle se décrète.
ERASME : Humaniste hollandais pour qui la raison du plus fou était toujours la meilleure. Il ne professait que mépris tant pour Creuzfeld que pour Jacob, dont il réfuta les thèses dans son célèbre Eloge de la folie, où il fait litière de toutes les accusations dont les vaches sont injustement l’objet.
ESAU : Il troqua son droit d'aînesse contre une poignée de lentilles de contact, car il ne voyait pas plus loin que le bout de son assiette.
ESOPE : Grec qui a découvert que l'alphabétisation, permettait de commencer à pouvoir lire et écrire des bêtises.
ESOPE : Le même que le précédent, plagia La Fontaine avant la lettre.
ETATS UNIS d’AMERIQUE ($) : Etats du Nouveau Monde, où la culture est un vestige du futur.
EUGENIE : Impératrice qui prenait ses bains dans des Pyrénées orientables sous le pseudo d'Amélie.
EUROPE : Nymphe dont le tour de taille ne cesse de croître, et qui ne parvient plus à enfiler sa Schengen Scandale.
FABIUS, Laurent, dit Bloum-pouding : Jeune homme politique qui se prend pour une réincarnation de Léon Bloum, en plus lourdingue ; chaud partisan de réserver des sièges aux femmes... dans les autobus qu'il ne fréquente guère quand il n'y a pas de journalistes dedans.
FAIZANT, Jacques : Grand croqueur d'hommes politiques, qui n'avaient pas toujours besoin de lui pour être faisandés.
FALSTAF : Bon vivant qui réconcilie l'opéra avec l'apéro.
FAURE, Edgar : En politique, l’intelligence est un boulet qu’il faut savoir traîner avec désinvolture; pour ne l’avoir pas su faire, il passa pour un caméléon, ou pis pour un opportuniste.
FIGARO : Barbier espagnol qui réussit l’exploit d’être fait cocu avant même de se marier.
FLAUBERT, Gustave : Moustachu fort en gueule, qui se prenait pour la femme adultère d’un pharmacien de province, certainement myope, faute de quoi il ne l’aurait pas épousée.
FLN : Mouvement de libération qui parvint à libérer l'Algérie de tout, sauf de lui-même.
FREUD, Sigmund : Viennois, empêcheur de rêver en rond et de lapsusser (sic) en toute innocence, il était incapable de faire la différence entre les valseuses de Vienne et des couilles d’Autrichien. Il prit conscience de l'inconscient, qui après lui ne le fut donc plus jamais tout à fait. Son dada était la libido à la papa (parfois nommée libi-dodo) qu'il expose dans sa psychanalyse sans laquelle le cinéma américain aurait été cruellement privé de scénarii.
FRONT NAZIONAL : Quand on a les opinions du Front Nazional, on ne parle pas on pète.
GACCIO Bruno : Pignouf de l'info.
GALIMARD : Temple de l'édition où l'on pratique la prière d'insérer avec dévotion.
GAILLOT, Mgr : Evêque d’Evreux, partisan du préservatif, parce que si Adam l’avait employé, la terre serait toujours aujourd'hui un paradis ; également pragmatique partisan de loger les sans-logis puisque pour les autres, c'est déjà fait.
GANDHI : Inventeur de la corde à sauter les repas.
GARNER, Ava : Comtesse aux pieds beaux.
GARROS, Roland : Aviateur qui n'a pourtant jamais été plus haut que sur la terre battue.
GAULLE, Charles de : Homme politique de grand module, qui aimait la France, mais pas tant les Français.
GENET, Jean : Ecrivain qui a peint l'humanité avec un pinceau en poils qu'il arrachait de son propre cul, qui n'était pas toujours très propre.
GERRA, Laurent : Imitateur, dans la bouche de qui les hommes politiques deviennent soudain intelligibles... sans doute parce qu'ils cessent de vouloir paraître intelligents.
GIESBERT, Franz-Olivier : Milord La Souille, tel un Philéas Fog qui aurait égaré son Passe-partout, il s’épuisa à vérifier que la gauche mène à tout à condition d’en sortir, et vite.
GIROUD, Françoise : Françoise Bla-bleu.
GISCARD, Valéry : Homme brillant, qui brillait en tout, tant et si bien qu’il échoua brillamment. Il eut été mieux avisé de se cantonner à l’accordéon où il était, par exception, assez médiocre.
GOBINAU : Monsieur Gobineau a scientifiquement raison, le métissage fait dégénérer l’espèce, principalement l’espèce de con, Monsieur Gobineau est là pour en témoigner.
GONCOURT : Frères de la cote littéraire.
GOUTTIERE : Architecte qui le premier songea à récupérer l’eau sur les toits des maisons, au lieu de la laisser bêtement perdre, et non comme on le croit trop souvent inventeur de la poubelle.
GRECO, Juliette : Belle pécore, et Belphégor.
Green Peace : Quand Green pisse, les écolos chient, car qui a bu colique.
GUBLER : Docteur en médecine mis à l'amende pour avoir cyber cafté.
GUEVARA, Ernesto : Et Ché homo !
GUIGOU, Elisabeth : Eventuellement "gardeuse de lois", mais en aucun cas "garde des sottes"..
GUINSBOUR, Serge : ...bourre et bourre et ratatam!
GUITRY, Sacha : Homme de lettres qui mettait plus d'esprit dans les affaires de cœur que de cœur dans les mots d'esprit.
GUIGNOLS, De l'info : Spectacle politique dénonçant la politique spectacle comme une concurrence déloyale.
HAIDER, Georg : Attention Autrichien méchant.
II, Jean-Paul : Adversaire du planning familial, il revint à son point de départ, après avoir fait le tour du monde sur son encyclique "coitus interruptus".
INGRES, Jean Auguste Dominique : Violoniste à seize heures qui n'a jamais peint une seule note de musique.
IO : La belle au terreau
IONESCO, Eugène : Vendeur de lotion capillaire pour rhinocéros. On dit qu’au Paradis, il serait devenu coiffeur pour cantatrice chauves.
ISF : Sorte d'IVG pour les riches.
IVG : Façon de TGV pour embryon.
JACOB : Vieux Juif qui voulait faire des économies d'échelle.
JACQUET, Aimé : Grand léché médiatique.
JAFFRE, Philippe : Homme aux mastocks-options.
JASON : Personnage mythologique qui conquit la toison d'or, laquelle ne se trouvait pas, contrairement à une légende tenace, dans l'entrecuisses d'une nymphette de Cinecita, celles-ci étant toutes de vraies brunes.
JEANNE, d’arc : Jean de Domrémi, travesti médiéval, antiquaire aux Puces, il faisait bander les archers anglais, d’où son surnom d’arc.
JOHNSON, Lindon : Le vice Président.
JOSPIN, Lionel : Chef d'une majorité tellement plurielle qu'elle n'a plus besoin d'opposition. Les 35 heures, le quinquennat, puis la dérouillée.
Juan, Don : Homme qui aimait plus les cuisinières que la cuisine, à ce point qu'il en vint à manger des pierres, dont une qui lui resta sur l'estomac.
JULY Serge : Journaliste de gauche farouchement opposé au caviardage, mais pas hostile au caviar.
JUNGER, Ernst : La putréfaction de l'esprit peut se cacher dans la pétrification d'un langage monumental momifié par le mépris, comme les ruines d'une pensée sont les vestiges de pierre dans un océan de mots.
En politique, il y a celui qui commande, et celui qui se décommande, faute de pouvoir commander. Ernst Jünger fut, selon Le Figaro du 18 février 1998, le lendemain de sa mort, "une sentinelle du siècle", n'exagérons rien, il y eut d'autres excréments bien plus conséquents et malodorants.
JUPPE, Alain : Premier Ministre qui affectionnait de se tenir debout, bien droit dans ses bottes, où pourtant il avait préalablement chié. Il ne détestait pas, non plus, effrayer les français en leur faisant pour halloween de tristes grimaces en forme de critères de Maastricht. Identifié par les paléontologues comme un homo Maastrichus, de la famille sapiens sapiens-sapiens, ovocéphale, à sang presque froid. (NDLR : L'homo sapiens est l'homme qui sait, le sapiens-sapiens, celui qui sait qu'il sait, et le sapiens sapiens-sapiens, celui qui sait qu'il sait et qui ramène sa science.)
JUPITER : Verbe du premier groupe intransitif ; pousser le cri de la volaille fiscale quand on lui applique une réforme de Monsieur Juppé ; on en a tiré un nom propre attribué, personne ne sait pourquoi, au roi des Dieux qui auparavant s’appelait simplement Zeus.
KADDAFI : Chamelier devenu chameau en tentant de rendre chèvre les moutons qui le prenaient pour un loup.
KAHN Jean-François : Citizen Cancane ; homme de Presse au parler vite, démiurge du prêt à penser ; soprano léger de la métaphysique. Avec bagout il réinvente l’eau tiède tous les matins. Pourfendeur de la pensée unique au motif qu'elle ne serait pas correcte, mais en réalité parce qu’elle n’est pas la sienne. Si la vision politique était une lorgnette Monsieur Khan en serait le petit bout. Aucun lien de parenté avec Gengis, ni l'Agha.
KANT, Emmanuel : Ô, raison funèbre, d'un philosophe acariâtre, hantes-tu encore les classes de philosophie ?
KARAJAN, Herbert von : Chef d'orchestre qui, malgré son génie, ne valait pas l'orchestre à corde pour le pendre ; il s'imposa surtout par la supériorité de ses moyens mécaniques, grâce auxquels il exécuta les plus grands musiciens, sans état d'âme ; et fut partisan de la solution finale de la question musicale.
KARMITZ, Marin : Grenouille du septième art qui voulait se faire aussi grosse que Lelouche.
KENNEDY, John F. : Premier Président catholique des Etats Unis, de mœurs assez dissolues, c’est pourquoi son nom restera attaché à celui de l’Abbé des cochons. Il fut le Président le plus assassiné, très loin devant Lincoln qui eut d’autres titres de gloire, et Sadie Carnot ; qui se souvient de Sadie Carnot ?
KESSEL, Joseph : Molossol des lettres.
KERSAUZON, Olivier de : Une bouteille à la mer !
KOHL, Helmut : Ogre gargantudesque qui absorba l'Allemagne de l'Est puis engloutit la France, l'Italie, l'Espagne, et une partie des îles britanniques d'une seule bouchée. Puis il éternua en un retentissant "Maaastrichhtt!"
KHAN, Gengis : Conquérant mongol à la moustache pointue, très à cheval sur la loi et l'horde.
KHOMEINY, Ruhollah : Flou de Dieu.
KHROUCHTCHEV, Nikita : Ours mal léché qui tapait du poing sur la table avec sa chaussure, pour exprimer sa colère, parce qu’il ne faisait pas la différence entre ses pattes de derrière et celles de devant.
KIERKEGAARD, Soeren : Penseur abscons, et même parfois franchement con ; a beaucoup cherché sans jamais rien trouver, d’où l’expression bien connue : Soeren ne vois-tu rien venir?
KISSINGER, Henry : Danseur de tango, tenant de la politique des petits pas.
KOUCHNER, Bernard : Humani-bis, parce qu’humani-ter, le faisait passer en troisième position.
LAFAYETTE : Ci-devant Marquis qui creusait des galeries.
LAGARDERE : Chevalier d'industrie, surnommé le Bossu à cause de sa bosse des affaires.
LAGUILLER, Arlette : Icône de la gauche prolétarienne ; fille cachée de Jeanne d'Arc et de Don Quichotte qui voulait bouter les patrons hors de France.
LALONDE, Brice : Ecologiste tellement farceur qu’il fit son propre lit en portefeuille ministériel dans la couche d’ozone.
LASSIE : On dit que les chiens sont homos, les chiennes aussi. La preuve? La scie égoïne.
LAVAL, Pierre : Homme politique sans qui le mot "collaboration" n'aurait jamais perdu son honorabilité.
LAURENCE : Colonel anglais surnommé Laurence d'Arabie pour avoir affronté un lobby d'arabes rances.
LEBED, Général Alexandre : Comme disait le brave général Dourakine, il n'y a pas plus inquiétant qu'un Général qui s'habille en civil, et qui fait la paix quand on lui dit de faire la guerre.
Le FIGARO : Quotidien qui fait beau marché des flatteries.
Le MONDE : Journal paraissant en toute simplicité l’après-midi de la veille afin d’être le premier à annoncer les dernières nouvelles d'hier.
LENINE : Contrairement à une idée communément répandue Lénine n'est pas un des Beatles, mais celui qui fit sortir la Russie du Moyen Age sans toutefois la faire entrer dans la Renaissance, mais dans l'âge de fer.
LENON, John : Chanteur assassiné, mais, fait singulier, pas par la critique.
LEONE, Sergio : Macaroni dont les nouilles prennent les westerns pour des spaghettis.
LEOTARD, François : Ex-séminariste, Ministre de la Défense qui se prenant pour un simple soldat, s’est fait pincer en faisant le mur.
Le PEN, Jean-Marie : (traduction en céfran d’un certain Le Pneu) Promoteur des idées basses à la place où il convient d’avoir des idéaux. On lui attribue l’invention du fil à couper le beur. Il prétendait accaparer l'héritage de la France et plus particulièrement de certains Français, avant, justice immanente, de se faire capter le sien par sa fille. Pour paraphraser un de ses impayables jeux de mots sur les fours crématoires certains proposèrent de "Voter Le Pneu pour l’envoyer à la Chambre... mais alors à gaz ?". A l'origine de l'expression "Il ne faut pas diaboliser Le Pneu", car après tout, le Diable a aussi ses bons côtés. En principe la lepénisation n'a rien à voir avec le pénis sauf quand on fait des cocottes en papier avec son bulletin de vote.
Les sept nains : Minima sociaux.
LEVY, Bernard-Henri : Barbarisme à visage humain. Fondateur de la célèbre messagerie BHL, car il avait toujours un message à délivrer dans les vingt-quatre heures.
Il est scandaleux de vouloir faire taire les intellectuels, au prétexte que certains d'entre eux se trompent parfois lourdement, professait BHL, sans prendre en compte qu'en fait les intellectuels sont comme les poules, ils ne pondent pas un œuf chaque fois qu'ils caquettent.
Bernard-Henri Lévy confie qu'il voulait jadis écrire avec Jean-Hedern Hallier un livre sur la lutte des classes en France, ils l'auraient sans doute appelé "la guerre des boutons", mais cela ne s'est pas fait, le titre étant déjà pris.
LIBERATION : Organe de presse dont l’emploi est, comme son nom l’indique, conseillé aux constipés.
LINCOLN, Abraham : Grand bonhomme maigre aux genoux pointus qui libéra le Sud de l’obligation de nourrir ses esclaves.
LILLE : Port de mer où l'on pêche le rouget.
LOMBARD, Paul : Saint Tignasse de l'Aïoli, grande gueule parmi les Bouches du Rhône.
LOTI, Pierre : Ecrivain qui aimait se déguiser en bédouin, un peu comme George Sand en femme.
LOUIS XVI : Roi de France qui, bien que peu porté à l’extravagance, n’a pas su garder sa tête sur ses épaules. Louis XVI n'a pas été guillotiné pour intelligence avec l'ennemi, non, la véritable raison est qu'il avait proscrit de sa Cour l'usage du calembour ce qui convenons en est un crime contre l’esprit.
LOUTREL, Pierre, dit Pierrot le fou : Fondu déchaîné.
LE LURON, Thierry : Le gay luron.
MACLOU, Saint : Saint qu'on prie à l'Olympic de Marseille pour le retour de Tapie.
MACHIAVEL : Italien célèbre pour son machiavélisme.
MADELIN, Alain : Caractère du folklore francilien, célébré dans la fameuse chanson des patrons : « Le Madelin vient nous servir à boire ».
MADONA : Mademoiselle Madona, artiste de variété qui a interprété le personnage d'Evita Peron, ce qu'il eut mieux valu qu'elle évita.
MALRAUX, André : Sinistre de la culture, faisait des discours d'un ton à épouvanter les morts ; on finit par transporter les cendres de Malraux au Panthéon, en grande pompe, mais sans les mégots.
MAMERE, Noël : Mamère, ma querelle de l'environnement.
MAO, Tsé Dong : Auteur d'un petit livre des cols (d’école), plus marquant par sa couleur que son contenu.
MARAIS, Jean : Le label de la Bête.
MARCHAIS, Georges : Pro-moscovite, et même trop vite.
MARGOT : Sœur jumelle de Madeleine tout aussi sentimentale. Il ne faut pas faire pleurer Margot car elle pleure comme une Madeleine.
MARIANE : Femme République.
MASOCH, Sacher : Grand clown triste, dans le numéro des deux duettistes bien connus Sado et Maso.
MASURE, Bruno : Homme tronc qui fut donc scié.
MATIGNON, Renaud : La mort du critique littéraire a ceci de consolant, elle ne prive pas la littérature.
MAUNOURY, René : Le dépossédé de Loudun, depuis que battu à la présidence du Sénat, il démissionna de sa Mairie de Loudun.
MAZARIN : Homme d’Etat français d’origine italienne qui fit caca dans la banlieue parisienne, en un endroit appelé depuis lors Chilly-Mazarin.
Mac DO : Best seller des serial burgers.
MEGRET, Bruno : La femelle du Mégret est la migraine.
MEIR, Golda : L’histoire n’a pas retenu le nom du sombre goujat qui a dit d’elle : Avec une tête pareille, moi, je n’aurais pas besoin de couilles.
MELLICK, Jacques : Faux-témoin de son temps qui se prit les pieds dans le Tapie.
MERIMEE, Prosper : Témoin avec Maupassant (Guy de) d'une époque où l'on savait ce qu'écrire veut dire. Après on a commencé à penser...Hélas !
MESSIER, Jean-Marie : Faiseur de ronds dans l'eau sans pour autant passer pour l'idiot du village.
MILLER, Henri : Miller prétendait que le Sud ne s’était jamais remis de sa défaite, car c’était, selon lui, une défaite purement militaire, ce qui, à l’en croire, serait autrement plus cuisant qu’une déculottée morale ; ainsi, le Sud n’aurait pas perdu le Nord, comme on l’avait cru, mais c’est le Nord qui aurait perdu le Sud.
MILOCEVIC : Acerbe marionnettiste à serbe, fasciné par le fascisme, qui voulut bannir les albanais.
MINC, Alain : Esprit de minceur bouffant comme la culotte d’un zouave.
MITTERRAND, François : Homme politique français à gauche, et non de gauche (ne pas confondre !), qui n’entra au Panthéon que de son vivant. Il réconcilia la gauche avec l’argent, en la fâchant avec elle-même. Saisi sur le tard par l’impudicité des vieillards, il tenta vainement, par goût de la mise en scène de mourir nu en public pour imiter Molière, ce que lui refusa sa mauvaise santé de fer. Il est encore souvent comparé à de Gaulle, dans la formule classique : Mitterrand peint les français tels qu’ils sont, et de Gaulle, tels qu’ils devraient être. Mitterrand prenait deux thés et deux airs ; d’abord chez sa femme, ensuite chez sa maîtresse ; il aimait les arbres et les chiens, non pas parce que les seconds pissent sur les premiers, mais parce que ni les uns ni les autres ne votaient contre lui ; en tout cas pas de leurs propres mains.
MNEF : Comme l'a dit Jean TIBERI, qui s'y connaissait en la matière, là où il y a de la Mnef....vogue la galère.
MOLIERE : Sacré saltimbanque, en réalité nommé Jean-Baptiste Poquelin, qui après s’être approprié sous un nom d'emprunt, une belle maison dite de Molière, au Palais Royal, fit main basse sur la langue française, désormais devenue la langue du même nom ; pour ces larcins horribles, il fut jeté à la fosse commune.
MONNET, Jean : Père d’une Europe née de mère inconnue.
MONROE, Marylin : Preuve vivante que si les hommes ne préfèrent pas tous les blondes, aucun ne déteste les gourdes quand elles sont jolies.
MONTAIGNE, Michel de : Auteur de luxe.
MONTEBOURG, Arnaud : Le tordu du droit, made in rance.
MOZART, Wolfgang : Enfant prodigue, inventeur de la mozzarelle
MURDOCK, Ruppert : Homme de presse-purée.
MUSEE GREVIN : Collection de tristes cires.
NABE, Marc-Edouard : Sous-Hallier.
NAPOLELON : Napoléon I, Napoléon III, les Napoléon, une dynastie qui n'a su faire que des impairs.
NAPOLEON, Premier : Napoléon était Napoléon 18 heures par jour, le reste du temps il se contentait d'être lui-même. Il débuta comme VRP de la Révolution Française, pour le compte de laquelle il vendit la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen à l'Europe entière ; batailleur de nature il remplaça l'Europe des Etats par celle des Nations, ce qui assura à celle-ci deux bons siècles de guerres.
NETANYAOU, Benjamin : Rebut des rabbins qui préférait la terre promise à la chose due.
NEWTON, Isaac : Révolutionna la science en inventant une variante du péché originel ; il démontra que la gravité de prendre une pomme sur le crâne était comparable à celle de la croquer.
NIETZSCHE, Friedrich : Philosophe prétentieux qui voulait péter tellement plus haut que son cul qu’il parvint à puer rien qu’en éternuant son Zarathoustra. « J’ai donné à l’humanité le livre le plus profond qu’elle possède, mon Zarathoustra. » a dit Nietzsche qui parlait comme ça, en toute simplicité ; il devait avoir raison, car en littérature, comme en plongée sous-marine, plus on va profond, moins on y voit clair. La seule question vraiment importante à propos de Friedrich Nietzsche est : mais comment diable faisait-il pour manger avec une moustache pareille ?
NIXON, Richard : Vendeur de voitures volées maquillées comme des starlettes, dont la méfiance et la curiosité maladive le poussaient à s'écouter lui-même aux portes.
NOSTRADAMUS : Immortel aïl lander, prophète de Salon... et entre autres lieux de Provence.
NTM : Nique toi-même ! De la famille des Pieds Nique-les.
NOUVEL OBS : Hebdomadaire où la principale difficulté des mots croisés est de les trouver, car ils sont rarement à la même page, sans doute pour obliger le cruciverbiste à parcourir les autres rubriques.
OAS : L'attentat la tenta, et elle n’y survécut pas.
OCKRENT, Christine : Nourrice sèche de l’information.
ON : L'homme invisible de la conversation.
ONASIS, Aristote : Grand armateur de belles femmes.
ONCLE Sam : Sam suffit !
ORMESSON, Jean d' : Homme de plume et de plumet pour qui un intellectuel n'est rien d'autre qu'un manuel de l'intelligence.
OSTIE : Port de mer de l'antiquité, aujourd’hui à l’intérieur des terres, la mer s’en étant retirée ; cet événement géologique a permis d’y mettre à jour les premières hosties effervescentes parfaitement conservées.
OSWALD, Lee Harvey : Passe encore de se faire coller sur le dos le meurtre du Président des Etats Unis, mais se faire assassiner avant d'avoir pu faire écrire ses mémoires, et sans toucher les droits, c'est ce que l'on peut appeler être victime d’une injustice judiciaire.
OTHELLO : Un homme tout d'une pièce.
OVIDE : Poète latin tombé dans l'oubli, en grande partie à cause de la dégradation de l'enseignement dans les écoles, car on y apprend plus aujourd'hui combien l'Ovide, quand le robinet fuit.
PACCINO, Al : Parain de fils en père.
PALESTINE : En Palestine, la terre est sainte, ce qui dispense les hommes de s'efforcer de l'être un tant soit peu.
PALISSE, Monsieur de la : Inventeur des lapalissades qui sont les seules vérités contre lesquelles on pisse.
PALME, Olaf : Homme politique suédois qui connut le comble de l’abomination pour un premier ministre, celle de se faire assassiner sans le moindre motif.
PANAMA : Pays où l'on fait aussi bien des chapeaux que des hommes avec de la paille. Les premiers sont usuellement posés sur le chef des seconds. Sous un climat torride et moite, on s'y fait Suez.
PAPON, Maurice : On est injuste avec Papon, on lui fait un mauvais procès : à l'époque on ne savait pas ... on ne savait pas que les nazis perdraient la guerre, ni que c'était mal d'exterminer les Juifs.
PASCAL, Blaise : Célèbre pour avoir réussi à vendre aux gogos un fameux pari, martingale où l’on gagne à tous les coups, sans se faire pincer par la police des cieux ; le Ciel étant toutefois plus vigilant, il le fit mourir d'une maladie atrocement douloureuse, pour lui apprendre à vivre.
PASQUA, Charles : Faux-vrai grand comique de l'Etat, il inventa le charter au départ d’Orly-Ouste !
PAVAROTTI, Luciano : Ténor qui a du coffre et spécialement du fort, ce que le fisc italien ne lui pardonna guère.
PETAIN, Philippe : Maréchal naufragé.
PICASSO, Pablo : Son papa était professeur de dessin, aussi s’appliqua-t-il toute sa vie à démontrer qu’il ne lui devait rien en dessinant exprès comme une truie.
PIERRE, Abbé : Ayant commencé sa carrière en plaidant pour les sans-logis, il la termina en soutenant les sans-mémoire, très vraisemblablement parce que les pauvres d’esprit sont encore plus à plaindre que les autres. Interrogé sur le sujet du négativisme de l'Holocauste par un journaliste au sortir d’un déjeuner particulièrement arrosé (?!) dans un resto du cœur, il déclara : Maintenant que ce sont les comiques qui s’occupent de la charité, il faut bien que quelqu’un se charge de dire les sottises.
PILATE, Ponce : Manipulateur romain qui avait besoin de se laver les mains souvent pour les avoir propres ; il lança l’utilisation de la tristement célèbre pierre Ponce.
PIREE, le : Père de famille dont les enfants ne travaillaient jamais le dimanche.
PIVOT, Bernard : Dictateur de l'orthographe, mais aussi montreur d’ours qui parlent si bien de leurs livres qu’on a plus besoin de les lire, ou en causent si mal qu'on en a pas envie.
POHER, Alain : Président du Sénat surnommé Manpower à cause de sa promptitude à assurer l’intérim.
POIROT, Hercule : Détective belge dont la vie sexuelle fut réduite à sa plus simple expression parce qu'il avait un tout petit organe et par surcroît était toujours fourré dans les jupes d’une vieille anglaise ridée comme un pruneau prénommée Agatha.
POIVRE D'ARVOR, Patrick : Marionnette.
POLICHINEL : Personnage de la Commedia del Arte qui, dans les chambres de jeunes filles, se cachait dans les tiroirs.
POMPIDOU, Georges : Regretté Président de la République.
PONGE Francis : Poète, admirateur de la prose claudélienne, ce qui n'est pas un mince paradoxe ; il exécrait que l'on se serve bêtement des mots pour parler et préférait qu'on en use comme d'une pompe à vélo, avec emphase.
POULIDOR, Raymond : Eternel suiveur, il mettait un point d’honneur à contredire Jules César, qui préférait être le premier dans son village que le second à Rome ; très populaire en France pour son illustration de l’esprit cartésien, résumée dans la formule : je pense, donc je suis.
POUSSIN, Nicolas : Peintre principalement connu pour ses magnifiques "faux Poussin"... particulièrement bien négociables.
PRAGUE : A Prague, belle ville baroque, on ne jette pas volontiers l'argent par les fenêtres, par contre bien des gens huppés s'y précipitent…
PREVERT, Jacques : A procédé à un inventaire qui porte son nom ; agitateur littéraire, envers et contre tous ; s’efforça de mériter le surnom de Jacques Pervers, sans y parvenir vraiment, ses licences n’étant que poétiques.
PROMETHE : Inventeur mythique du foie gras.
PROUST, Marcel : Ecrivain, donc fâché avec la vérité car il avait toujours la bouche pleine de madeleine, alors qu'il préférait les petits Lu.
RABIN, Yitzhak : Soldat et homme politique israélien assassiné par les rabbins pour prouver que le peuple juif n'a de leçon à recevoir de personne, et surtout pas en matière de fanatisme imbécile.
RAMEAU, Jean-Philippe : Exemple de népotisme peu éclairé, il a ainsi rendu indûment célèbre un de ses neveux qui n’avait aucun titre à le devenir… ceci est si vrai que le neveu de Rameau est aujourd'hui la parfaite illustration du célèbre inconnu.
RAMIREZ, Ilitch dit CARLOS : Ennemi public qui répandait la terreur en servant un cocktail, moitié Molotov, moitié Kaddafi, particulièrement imbuvable. Après la chute du mur de Berlin derrière lequel il tenait commerce, il fut rattrapé par des consommateurs furieux. Il se prétendait révolutionnaire, mais était en réalité pourri jusqu' Carlos.
RAPP, Bernard : Premier prix de l'humour involontaire quand ayant terminé le tournage de son premier film, il déclara à la Presse où, ancien journaliste, il n'avait curieusement que des amis, "j'étais attendu au tournant".
RAVEL, Maurice : Compositeur d’une musique coupée un peu court appelée boléro qui ne fait danser que les culs-de-jatte.
REDFORD Robert : Beau gosse dont l'écologisme souligne surtout qu'il n'a personnellement aucune raison d'en vouloir à mère nature.
REGAN, Ronald : Acteur anodin mais politicien dramatique, il réussit à transformer le rêve américain en une série B.
REPUBLIQUE : En France la République est une et indivisible, ce qui ne l'empêche pas de porter un numéro comme le faisaient les rois.
RESISTANCE : Bien peu étaient au courant, mais combien en firent ensuite tout un plat !
RICHARD, Cœur de lion : Roi qui a brillé surtout par son absence.
RICHELIEU : Ministre hostile aux ferrailleurs, il finit néanmoins par s’enferrer dans une histoire de ferrets, d’après Alexandre Dumas qui, il est vrai, n'aimait guère les ecclésiastiques.
RICHTER : Savant un peu secoué, qui avait pour habitude de faire grimper ses assistants sur une échelle, et de la remuer jusqu’à ce qu’ils en tombent.
RIDEAU de fer : Rideau !
RIECH, IIIème : La ruée vers l’ordre.
RIMBAUD, Arthur : Poète petit-bourgeois à demi illettré car il ignorait jusqu'à l’existence des consonnes.
ROBESPIERRE, Maximilien : Révolutionnaire pour qui les ennemis potentiels étaient ceux qu'on envoie à la potence. Sur la fin, Robespierre, n'ayant plus sa tête à lui, se prenait pour Jean-Marc Thibaud.
ROCARD, Michel : Protosocialiste français, champion du parler vrai dans l’opposition ; devenu Premier ministre, il se révéla un adepte convaincu d’un amphigourisme abscons et strict, vérifiant la règle qui veut que la seule solution pour les gouvernants de dire la vérité est de faire en sorte de ne pas être compris.
RODIN, Auguste : Coulait des bronzes magnifiques, sauf évidemment quand il avait la dysenterie.
ROSTOPCHINE, Sophie : Conteuse de Ségur, comtesse d'histoires.
ROME : Ville d’Italie construite par les Lambins, c’est pourquoi on dit souvent que Rome ne s’est pas faite en un jour.
ROYAL, Ségolène : La maldonne des sondages. Secrétaire d'Etat à un enseignement qui lui était supérieur, car elle ignorait la grammaire pour laquelle elle professait une souveraine méprisance. Candidate à la non-présidence de la non-République, elle remporta une non-victoire.
RUQUIER, Laurent : Humoriste tendance lourde ; les blagues du père Ruquier ont de la barbe et du rasoir ; (père Ruquier = perruquier ; perruquier = barbier ; barbier = rasoir... hi, hi, hi).
ROUSSEAU, Jean-Jacques : Rédacteur d'un contrat social dans lequel l'homme est naturellement bon... comme la romaine. Rousseau nous apprend que la nature a une bonne nature ; toutefois, par chance, le cas n'est pas désespéré.
RUSHDIE, Salman : Quand Allah fut excédé des hommes, il envoya Rushdie pour leur parler un peu de Satan.
SADE, Donatien, Marquis de : Le seigneur des anus.
SAGAN, Françoise : Oie blanche qui finit en confit à force de se poudrer le nez. Nulle en géographie, car pour elle les châteaux en Espagne se trouvaient en Suède, elle débuta par un petit roman léger, et donna sur le tard un "Profil perdu" qui n'était pourtant pas de camée.
SAHARA : A condition d’en confier la gestion à des technocrates de haut niveau, on parviendra vite à manquer de sable au Sahara.
Saint DICAT : Patron des grévistes, martyrisé par le Proconsul Medef en l'an 2000 de son air.
Saint FRANCOIS d'ASSISE : Passe pour parler aux animaux, mais pas comme un cochon.
Saint FRUSQUIN : Patron des vendeurs de fripes et autres frusques.
Saint GERMAIN des près : Saint existentialiste qui vivait à la campagne.
Saint Jacques de Compostelle : Patron des poinçonneurs de billets.
Saint LOUIS : Saint Louis passait pour soigner les écrouelles, quand aux écroués il les traitait sous un chêne car il rendait justice comme un gland.
Saint NAZAIRE : Patron des nazes.
Saint SEBASTIEN : Patron des accuponcteurs.
SALADIN : Grand spécialiste du chassé-croisé.
SALOMON : Roi à la bonne mine légendaire et à la justice tranchante.
SAND, George : George profonde ? En tout cas chaude.
SANDWICH, John Montagu, 4ème Comte de : Contrairement à une légende bien établie, il ne fut pas dévoré, entre deux tranches de pain, par les indigènes des îles auxquelles il donna son nom; ces cannibales, qui n’aimaient pas la viande crue, préférèrent bouffer de la sorte un autre roast-beef du nom de Cook... Well done !
SARKOZY, Nicolas : Is not so bad, but Iznogoud.
SARTRE, Jean-Paul : Philosophe et auteur dramatique, c'est dire si la réalité lui était étrangère. On peut tout mettre en doute à son propos, sauf son importance excessive. Maître penseur des "Mains sales" qui nous a donné "La nausée", sa philosophie est d'autant plus respectée qu'il n'est pas lu. Il devint l'archétype de l'intellectuel qui se trompe, en politique en soutenant le stalinisme, mais si l’on prend en compte l'épaisseur de ses besicles, il est très peu charitable de lui reprocher ses aveuglements.
SATIE, Erik : La musique de Satie ne s'adresse pas à l'oreille, mais aux orteils, dit-on ; d'accord, mais alors seulement aux gros.
SEGUIN, Philippe : Homme politique, fameux pour son sourire en faire-part de deuil national ; plus gros maltraité de Maastricht, il se fait une raison car il est sage comme une image d’épinard. Nota bene : Pour Philippe Seguin, le Front National est un thermomètre, mais il ne précise pas où il faut se le mettre. Selon Philippe Seguin encore, la clairvoyance en politique est de prévoir les défaites, le plus simple à cette fin étant de les organiser.
SCHUBERT, Franz : Tout le monde croit que Schubert est mort à 31 ans pour avoir mangé une truite avariée ; c'est totalement inexact, il a seulement voulu damer le pion à Mozart qui lui avait dû attendre d’en avoir 33 pour calancher.
SCHWARZTENBEG, Léon : Alias "Déconnant le Bobard" ; à ne pas confondre avec Arnold Schwarzeneger, qui quant à lui incarna Conard le barbant.
SCHWEITZER Louis : Patron régicide de la régie, très apprécié néanmoins dans les Flandres, où l’on crie encore près de Vilvoorde à son évocation : " Zer chouette, zer chouette !".
SEILLIERE, Ernest-Antoine, Baron : (prononcer " Baron, c'est hier") L'extrême gauche l'a rêvé, le patronat l'a fait.
SERRES, Michel : Michel Serres, est un dinosaure de la pensée ; il en a d'aussi gigantesques, ce qui lui permet de se faire comprendre aux Etats-Unis, et même d'y enseigner. On pense que c'est une énorme météorite qui heurtant la Terre de plein fouet, fit disparaître ses pensées, en provoquant ce qu'on nomme désormais un effet de serre.
SHAKESPEARE, William : La manifestation d’un tel génie littéraire chez un anglo-saxon accrédita l’idée qu’il ne pouvait s’agir que d’un imposteur, qui se faisait passer pour le vrai Shakespeare.
SHAH d'IRAN : Le renversé du Coran.
SIRVEN, Alfred : Chasse, pêche et extradition.
SMALTO, Francesco : Tailleur pour hommes qui offrait du prêt à mettre tout autant que du prêt à porter.
SOCRATE : Philosophe grec qui marchait plus au doigt qu'à la braguette. Si Socrate fut accusé de corrompre la jeunesse, ce n’est pas, parait-il, pour l’habitude qu’il avait prise de lui donner des leçons de choses.
SOLLERS, Philippe : Auteur qui sait lire et écrire, mais qui en est tant infatué qu'il assimile la contemplation du nombril à celle du fondement. A propos des hommes utiles, Philippe Sollers déclare qu'il ne faut pas confondre Céline, le maroquinier, avec Céline, l'écrivain…car, il faut savoir que l'érudition de Monsieur Sollers est sans limite. Monsieur Sollers tient à passer pour un séducteur, ce qui ne le rend pas plus séduisant pour autant.
SOUPAULT, Philippe : Auteur laid et irascible, voire soupe au lait.
STALINE : Ogre facteur d'orgues. Petit père des peuples qui, tel Chronos, ne détestait pas croquer ses marmots, à l’occasion !
STALONE, Sylvestre : Rambo et con à la fois .
STRAUSS-KHAN, Dominique dit "DSKK" : Avocat dont les précieux conseils ne firent pas des faux à la MNEF. Professeur d'économie, on lui doit les théorèmes suivants :
- "L'impôt n'est ni de gauche, ni de droite... l'impôt est bon à prendre."
- "Pour la baisse de l'impôt sur le revenu, une seule méthode : gagnez moins !"
Ses ambitions présidentielles ne dépassèrent pas les limites de son caleçon.
STRESSAND, Barbara : Barbara est stressante, surtout quand elle joue la comédie.
TALIBAN : On croyait avoir atteint des sommets de la bêtise avec les Mollahs en Iran qui en sont le portrait tout craché, le toit du monde de l'indigence mentale avec les intégristes algériens qui saucissonnent leur coreligionnaires au bord des routes de campagne ; hé non, à la différence des arbres, l'imbécillité peut monter jusqu'au ciel ; les Talibans ont décidé de le prouver.
TALLEYRAND, Charles Maurice de : Napoléon, qui ne l'appréciait guère, prétendait que sa mère l'avait chié dans un bas de soie, et de fait, il n'avait de bot que le pied. Sa traversée des événements des plus dramatiques qui caractérisèrent son temps montra, qu’en politique, changer de camp n'est une traîtrise que si l'on choisit celui du perdant.
TAPIE, Bernard : Affairiste en difficulté, re-découvreur du mentir vrai (emprunté, mais non remboursé à Aragon). Monsieur déloyal du grand Mediatic Circus ; il est de bon ton d’en dire Tapie que pendre ; on n’en dira donc pas plus, pour éviter de côtoyer les moutons qui, au comble du ridicule, au lieu de bêler comme le font depuis Panurge tous les moutons respectables, s’essaient à hurler avec les loups.
TEFAL, Marc GREGOIRE, dit : Homme à poêle.
TATI, Jacques : Oncle incarné.
TIBERI, Xavière : Femme de rapport.
TIMOR : Le Timor est une île, entourée de sang.
TIMSIT, Patrick: Trisomique 421, spécialiste de la brève de comptoir, un peu trop longue.
TOUBON, Jacques : Défenseur supplétif de la langue Française, qui avec un tel avocat n’a plus tellement besoin d’ennemis.
Tour de France : Epreuve sportive pendant laquelle les journalistes aboient, et la caravane pisse.
TROTSKY, Léon : Vécut pour la faucille et périt par le marteau.
TRIOLET, Elsa : Œil de Moscou, et même les deux ; elle fut dénoncée par son amant Louis Aragon dans un pamphlet intitulé "les yeux d'Elsa" où habilement, elle n'est jamais nommée, tout en étant clairement désignée. Un beau salaud, cet Aragon.
TROIE : Ville imprenable, sauf à cheval.
TRUFFAUT, François : Critique de cinéma qui le lui rendit bien.
TUTU, Desmond : Contrairement à ce que d'aucuns nostalgiques des ballets roses pouvaient espérer, l'archevêque Desmond portait la robe et pas le tutu.
TYSON, Marc : Champion du monde du bouche à oreille.
URSS : Finalement, l'URSS ne fut qu'une hallucination collectiviste.
VALERY, Paul : Icare de l’encrier, grâce à la force d'enlèvement enivrant de ses ailes intérieures, il prouva qu’avec de la patience, et une plume Sergent-major, il est possible de vacciner une génération entière contre tout risque de contagion littéraire.
Van GOGH : Flamand rose, venu se poser sur un étang en Camargue. Tous les Van Gogh sont des faux, aucun n'étant à la hauteur de sa réputation.
VAUBAN : Militaire de merde, vaincu par Léo Féré en rase campagne.
VEDRINE Hubert : Diplopotame qui avec un cheveux sur sa langue de bois, a bien du mal à faire entendre la voix de la France.
VERCINGETORIX: Réductible gaulois.
VERDI, Guissepe : il opéra d'impérissables partitions pour l'Italie bien que celle-ci fut pour lui une et indivisible.
VERGES, Pierre : Avocat ainsi nommé à cause de son habitude de brandir des verges pour se faire fouetter.
VERLAINE, Paul : Traversant la vie à toute vapeur d'absinthe, ce vaurien prit le temps de tricoter des vers en laine pour réchauffer l’amour d’un certain Rimbaud qui lui rimait tout aussi beau que son nom l'indique.
VERSACE, Gianni : Couturier dont plus grand regret fut de ne se faire introduire en bourses qu'après sa mort.
VESPASIENNE : Femme de l’Empereur romain Vespasien, qui atteint d’une maladie de la prostate s'arrêtait souvent dans la rue pour lever une patte sur elle, car il prenait sa vessie pour une lanterne.
VIAN, Boris : Slave qui se rendit immortel en crachant dans les cimetières, où il jouait également de la trompette d’une façon à réveiller les morts ; de tempérament poétique, il avait déjà la tête rongée par les vers avant qu’on ne le porte en terre.
VIANET, Louis : Au XVIIIème congrès, Louis fut mis devant un ultimatum : "Louis, soit tu arrêtes de mettre ta moumoute de travers, soit tu quittes le Parti!"; Louis qui avait son quant à soi, démissionna et écrivit un livre à ce sujet intitulé: "Comment je me suis disputé et j'ai parti du Parti". Mise au point L. VIANET n'a jamais porté de moumoute, mais l'anecdote est authentique quoiqu' inventée.
VICHY : Ville d'eau où les occupations sont rares, Dieu merci!
VICTORIA : A dirigé l'Empire britannique, avec courage, en reine et pas en peureuse.
VINCI, Léonardo da : Célèbre pour avoir peint le plafond de la chapelle Sixtine dont la beauté laisse sans voix les enfants du Bon Dieu jusqu’à leur dessécher les couilles.
VITROLLES : Ville du Midi de la France ainsi nommée à cause de la maladie politiquement transmissible qu'on peut y attraper depuis qu'elle l'a contractée en couchant avec la femme de Bruno Maigret.
VOLTAIRE : Pseudo d’un certain François Marie Arouet, qui filait du mauvais coton et passait ses journées assis dans un fauteuil voltaire, où il rédigeait sa correspondance lui-même, avec un bonnet de nuit sur la tête, été comme hiver. Humaniste qui ne croyait pas en l'homme, Voltaire n’eut jamais d’argent, car il travaillait pour le roi de Prusse. Les français étaient, selon Voltaire, le peuple le plus intelligent du monde, il ne pouvait malheureusement pas prévoir que l'intelligence ferait des progrès.
WASHINGTON, Georges : Colon qui se décolonisa.
WIESSEL, Elie : On croit savoir l'homme rescapé des Camps de la mort ; on n'en dira donc rien. Enfin si, un mot : s'il a échappé aux nazis, les Nobels, eux ne l'ont pas raté.
WILLIS, Bruce : Quart de portion, bien que brute épaisse, car Demi était sa moitié… Mais la Moore ne dure pas toujours.
XII, Pie : Pape si béat qu'il pensait que l'holocauste était une sorte de toast en usage à la fin des repas allemands.
ZAPATA, Achile : Clown mexicain.
ZOLA, Emile : Prédicateur laïc, Emile désola son époque en montrant que la classe pouvait se faire ouvrière et que les colonels pouvaient en manquer cruellement.