top of page

Lettres du néant, Correspondance posthume

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 10 févr. 2018
  • 2 min de lecture

.

De notre envoyé spécial dans l’Au-delà


Je ne suis plus. Parti en paix, disent-ils. Quelle erreur ! Mon âme est en bataille. Oui l'âme. Ces 21 grammes qui font la différence. 21 grammes ? Je m'inscris en faux ! Me voici libéré d'un grand poids.


Quelque part dans le vide sidéral, je flotte. Le vide ? Encore une illusion je vous le dis. Entre les planètes et les étoiles, je le ressens, la matière spatiale est une étrange gélatine translucide.


Pas de lumière au bout du tunnel. La mort que voici n'est pas la mort imminente, c’est la vraie, la définitive. Ici, rien. Juste une petite vibration. Quelqu'un pense à moi. Aie ! On parle de moi. Mon Dieu rendez-moi sourd. Dieu, ohé ! Où est-il Celui-là ? Encore caché Dieu sait où. Parti sans laisser d'adresse. Où donc se trouve le Paradis ? Oh, je me contenterais bien du Purgatoire ou même de l’Enfer.


A propos, qu'ai-je fait de ma vie ? A bonne question, mauvaise réponse, fatalement.


Mémoires d'outre-vie. Les pierres n'ont aucun souvenir. Les tombales sont les plus lourdes…si lourdes. Les vivants craignent que leurs chers disparus disparaissent pour de bon, alors ils font en sorte qu’ils restent dans leurs trous. Je préfère penser cela plutôt qu'ils font cela pour s’assurer qu'il n'y ait pas de retour. Ce seraient des revenants.


Libre. Je suis libre. Évadé de la prison corporelle. Libre pour l’éternité.


Une liberté pour quoi faire ? Rien, car l’éternité n’est éternelle que si rien ne s’y produit. Faute de quoi, il y a forcément un avant et un après, et l’éternité n’est plus infinie. L’éternité, c’est l’instant présent qui s’éternise. L’éternité n’est pas le temps en plus long, c’est pas-de-temps-du-tout.


Bon, l’éternité commence maintenant, admettons. Alors elle commence à la fin. Encore une bizarrerie qui débute par la fin. L’éternité qui a un commencement, c’est une demi-éternité.


L’âme éternelle est une âme sans fin, qui s'enfonce comme une vis dans un pas trop grand, sans espoir de mieux. Attendre la vie éternelle, c’est quoi ? L’espoir d’une autre vie sans espérance. Enfin, c’est toujours mieux que de se retrouver réincarné dans la peau d’un escargot en Bourgogne.

bottom of page