top of page

Une bouffonnerie

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 11 juin 2018
  • 1 min de lecture

Jacques Toubon est Défenseur des Droits. Venu de la Droite non molle, il a été nommé à cette fonction par François Hollande, et le moins que l'on puisse dire est qu'il s'y comporte avec le zèle des convertis.

Fondateur du RPR, ministre de Chirac et de Balladur, il s’illustra en Garde des sceaux musclé quand il fit affréter un hélicoptère au Tibet pour en ramener le Procureur Davenas afin de sauver Xavière Tibéri d’une méchante affaire judiciaire.


Dans sa récente intervention en Commission des lois sur le texte Asile et Immigration, dont la vidéo fait fureur sur les réseaux sociaux, il tance vertement les députés LRM, du haut de sa stature morale. On en oublierait que c'est le même Toubon qui a voté contre la loi Badinter d'abolition de la peine de mort.


On plaide pour le droit à l'oubli sur internet, mais l'immédiateté du net n'a pas de mémoire.


Champion des droits, Jacques Toubon force sa nature, et on le voit pousser le bouchon si loin dans le goulot de la bouteille droit-de-l'hommiste, qu’il éclabousse tout de ses prises de positions démagogiques. La maladresse est à ce point que l'on peut être inquiets sur l'avenir des Droits, car la plus dangereuse des attaques est une mauvaise défense, présentée par un piètre défenseur.


Il faut reconnaître que ses performances furent toujours redoutables. Avant d’occuper sa fonction actuelle, il fut porteur d'une loi de défense de la langue française. A cette époque, dans les quartiers de banlieue, on le traitait de bouffon tant sa défense de la langue était excessive. il y gagna le surnom de Monsieur Bouffon des Guignols de l'info.



bottom of page