Haut les mains, peau de lapin !
- André Touboul
- 16 juin 2020
- 2 min de lecture

De l'horrible passé faisons table rase !
Réclamaient les néo-censeurs des rues, porteurs d’une pensée correcte préfabriquée, antiracistes en peau de lapin qui au demeurant ne s’interdisent pas les slogans antisémites. Ils auraient eu tort de se gêner, les bonnes âmes qui nous gouvernent n'aiment rien tant que battre leur coulpe.
Surprise. Ni à genoux, ni couché, Emmanuel Macron a répondu non à ceux qui veulent, à la mode soviétique, réécrire l’Histoire. On ne déboulonnera aucune statue des grands hommes qui ont fait la France. Quelle idée sotte que de l’avoir exigé ! S’en prendre à Colbert, sans qui nos technocrates ne sauraient à quel saint se vouer, était une assurance de se faire remettre à sa place.
Dans un sketch de Chevalier et Laspalès, les deux compères rivalisent de goujaterie en contant comment ils mettent à sac les résidences de leurs relations qui les invitent à y séjourner. Ces temps derniers, les minorités ont tendance à adopter ce type de comportement ; non contents de changer le papier peint de la chambre d'amis, ils veulent refaire la déco du salon.
On sait que l’étoile jaune a été inventée par Saint Louis sous la forme d’une rouelle ; aucun Juif sensé n’a jamais demandé qu’il soit dé-sanctifié ni que son image soit bannie. Il est aussi dépourvu de sens de conspuer Churchill, sauf à être nostalgique du nazisme dont il nous a sauvés, au nom de propos, hors contexte, qui font plus de lui un réaliste qu’un raciste.
Le passé est le passé, il ne demande pas que ce qu’il fut soit un modèle à suivre à la lettre. Bien au contraire, sa complexité est une invitation à la modestie et à la mesure dans nos engouements présents. Notre époque porte, comme les précédentes, ses héros avec une part d’ombre ; à nous de profiter de celle de lumière. Mais les donneurs de leçons de quatre sous ne nous feront pas prendre leurs vessies pour nos lanternes.
*
Comments