Les Français n’ont pas à recevoir de leçon d'Outre Atlantique en matière d'humanisme
- André Touboul
- 16 juil. 2020
- 2 min de lecture

Les Américains ont une histoire courte, mais dense, et pas toujours glorieuse du point de vue humain. Depuis leur entrée sur la scène internationale à la fin de la première guerre mondiale, ils se sont fait champions d'un humanisme qui leur était jusque là étranger. Du massacre des populations indiennes à la ségrégation raciale en passant par l'esclavage, le bilan du Nouveau Monde est lourd.
Pour le faire oublier, ils tentent de s’exonérer de leurs crimes en les universalisant. Ainsi le racisme ne serait "pas de leur faute", puisqu'il est répandu sur toute la planète.
Le procédé fonctionne grâce à nos idiots utiles. Il est en réalité fondé sur une falsification. La ségrégation raciale n’a jamais eu cours légal sur le sol européen. Et depuis l’Empire romain. l'esclavage n'a été pratiqué par les Français qu'aux Antilles, terre américaine.
Vouloir nous faire endosser leur vilenie est inacceptable. La France a aboli l’esclavage sans avoir a faire face à une guerre civile. Le Royaume uni a été l'une des premières nations à pourchasser les trafiquants d'esclaves.
La colonisation française que l’on critique si fort a souvent été une occasion d’émancipation. En Algérie, par exemple, le décret 136 dit Crémieux a fait des israélites, habitants de second rang sous l’empire turc, des citoyens à part entière, et l’on oublie qu’il y eut à la même date un décret 137 qui ouvrait la citoyenneté aux musulmans sur leur demande formulée à partir de 17 ans. Cette opportunité n’a pas été saisie par les algériens, mais elle existait. Les Français n’ont pas à rougir de leur histoire, et surtout pas à recevoir de leçon d'Outre Atlantique. Nous n'avons pas attendu le mouvement "Black live matter" pour savoir que chaque vie comptait.
*
Comments