top of page

Après les Bobos, les Casimirs

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 18 avr. 2021
  • 2 min de lecture



De la société américaine, on importe les dérives identitaires qui se superposant aux clivages économiques, ferment les communautés, les coupent les unes des autres jusqu’à leur interdire de communiquer dans des réunions d’étudiants, et l’on en récolte la violence. On devrait dire “les violences”, car à la violence de rue, de quartier, de cage d’escalier, fait écho inévitablement la brutalité policière.


C’est avec circonspection que l’on doit considérer les exportations du Nouveau Monde. Il faut cesser de croire qu’ils annoncent inévitablement notre monde futur. Cela était vrai quand les Américains étaient porteurs de progrès dans la civilisation, et que cela légitimait toutes les modes venues de là-bas. Là-bas, chanté par Jean-Jacques Goldman n’est plus seulement un horizon de liberté et d’espoir dans l’avenir, c’est aussi une société en crise que la vieille Europe serait suicidaire de vouloir imiter en abandonnant sa culture humaniste qui certes ne l’a pas protégée de toutes les catastrophes, mais reste son bien le plus précieux dans un univers de plus en plus voué à la marchandisation.


L’exemplarité de l’Amérique est loin d’être une réalité. Les ferments d’une nouvelle guerre de sécession identitaire sont à l’œuvre. Non pas entre blancs et noirs, comme on le croit, mais entre Hispaniques et Anglo-américains. Seul le danger chinois pourra éviter cette catastrophe annoncée, dont le ridicule mur de Trump, n’est que le premier signe. Ridicule ? En effet, on sait que sans nouvelle immigration, l’espagnol supplantera l’anglais comme langue majoritaire aux Etats-Unis vers 2035. Cela devrait donner à réfléchir aux indépendantistes catalans.


Importés dans la vieille Europe, les lubies des campus américains qui sont souvent des renvois mal digérés de la gauche française de type Deleuze ou Foucault, deviennent indigestes, tant ils ne correspondent à aucune réalité sociale, mais aussi prétendent agréger de prétendues détresses antagonistes.

Malgré les délires de la théorie de l’intersectionnalité qui recherche leurs points de convergence, les divers ingrédients du ragoût victimaire sont incompatibles entre eux. En particulier, les islamistes sont intolérants au LGBT et même au féminisme. Leur idéologie fait penser au gloubi-boulga, le gâteau, réputé immangeable, et dont seule l'espèce des « Casimirus » est friande. Nous avions les Bobos, qui roulaient à gauche, mais surtout sans le vouloir à contresens de leurs intérêts ; il y a désormais des Casimirs, espèce de dinosaures qui servent une tambouille infecte et font mise de s'en régaler.



*

 
 
 

Comments


bottom of page