top of page

Covid - C’est à la fin de la foire...

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 10 janv. 2021
  • 1 min de lecture



Monsieur Aphatie est commentateur politique, il ne sait pas lire les chiffres. Sur LCI, le 06 janvier 2021, il tire d’une courbe publiée dans Le Figaro, que l’on meurt moins du covid en France qu’en Allemagne.


La vérité est que le nombre « instantané » par million d’habitant des décès (moyenne glissante sur 7 jours) est de 5,05 en France le 4 janvier, alors qu’il est en Allemagne à la même date de 7,85.

-

Mais si l’on reprend les chiffres publiés par Santé Publique France, le nombre total depuis le début de la pandémie est à ce jour par million d’habitants, en France de 1000, contre 448 en Allemagne.

Tout le monde peut se tromper, mais quand on exerce le difficile métier de journaliste, il faut éviter de donner de fausses informations, ou d’extrapoler. La pandémie n’a pas la même chronologie dans les deux pays. et ,comme on le dit en Auvergne, c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses.


Au demeurant Aphatie n’est pas le seule à déraper sur le verglas des statistiques. Nombre de ses confrères se livrent à des hold up idéologiques. Par exemple, pour clouer au pilori l’affreux Bolsonaro qui refuse de prendre quelque mesures de confinement que ce soit, on dénonce l’avalanche des morts au Brésil. Hélas, à cet égard la France et le Brésil sont très proches : 983 par million d’habitants au Brésil contre 1000 en France, au 9janvier 2021..


*



 
 
 

Commentaires


bottom of page