top of page

Il est libre Max


Lettre ouverte adressée à


Monsieur le Président de la République,


Depuis le début de cette crise de la santé, les instances gouvernementales ont souvent parlé de "Protéger nos aînés" idée qui m’intéresse d’autant plus que j’ai dépassé 65 ans, et 75 aussi.


En voyant la mise en œuvre pitoyable de cette intention louable lors du premier confinement, j’ai constaté l’incapacité et la toxicité de nos administrations et, depuis, je les crains.


Pour ce deuxième confinement et les suivants, je souhaite me soustraire à votre sollicitude en signant une décharge de responsabilité. Je suis prêt à aller plus loin, en renonçant à tous les soins qui encombreraient inutilement notre système de santé.

Ce système est bien mal en point et mériterait une vraie modernisation. Encore faudrait-il que nos dirigeants apprennent que maintenir un peuple en bonne santé n’est ni une charge stérile ni de la charité : il procure au pays un atout économique majeur.

Les risques, petits ou grands, que nous prenons tous les jours sont le sel de notre vie; traverser la rue ou partir marcher au bout du monde, pratiquer la pétanque ou des sports plus aventureux, la liste des risques joyeux est longue.


Les années qui me restent à vivre ne sont pas nombreuses et celles que vous et votre administration me préparez sont bien fades. Merci de me laisser la liberté d’assaisonner ma vie à ma guise.

Je demeure un citoyen fier de notre République.


Paris, le 15 septembre 2020

Gilles Muratet

댓글


bottom of page