Le complotisme, une réponse au néant
- Pierre Levi
- 28 nov. 2020
- 2 min de lecture
par Pierre Levi
Un proverbe arabe dit: “celui qui veut tout comprendre meurt de colère”. Cette sagesse ancestrale résume tout du complotisme.

L’être humain a besoin de sens et d’ordre pour pouvoir interpréter le monde qui l’entoure. Il a créé des divinités et des religions pour réguler sa vie, des morales et des philosophies pour la guider, des sciences pour en examiner les faits. Toutes ces visions du monde se chevauchent et se complètent, chacun lui donnant ses propres priorités et sentiments.
Ce que l’être humain ne supporte pas en revanche c’est l’absence de tout sens, le vide, le néant, le désordre. Si les faits ne semblent pas correspondre à ses convictions, il faut en déduire une logique alternative. Et voilà le complotisme à la place du désordre. C’est rassurant de donner un sens à ce qui n’en a pas.
Or le monde n’a toujours été régi que par des hommes qui sont par essence limités, apeurés, impulsifs, etc. Bref des êtres humains. Le monde n’avance que parce que la réalité darwinienne du hasard et de la nécessité conduit les civilisations dans leur histoire. A l’échelle des temps et du Monde, personne ne contrôle rien, ne comprend rien, tous subissent plus ou moins.
La liste des complots révélés est vraiment très longue, les juifs, la finance internationale, les francs-maçons, les élites mondialisées, le KGB, etc etc. On peut constater à chaque fois que plus le niveau de culture générale est bas, moins on connait le monde tel qu’il est, plus grand est le besoin de sens à découvrir dans un monde qui n’en a pas. Quand on ne connait pas un sujet on écrit un livre, un peu mieux un article et quand on a commencé à approfondir on n’ose plus rien de définitif. Le complotisme c’est aussi le mécanisme de la superficialité à l’oeuvre.
L’ère de l’internet a envahi les foyers de faits aussi anodins qu’inutiles. La besace intellectuelle est devenue saturée. Comment trier, donner un ordre ou un sens entre la connaissance et l’interprétation?
Il est malheureusement cocasse le plus souvent de voir dans certains évènements la patte du complot plutôt que de l’incompétence. Dans l’air du temps, les masques, les tests, la chloroquine, l’élection et la défaite de Trump, les vaccins, le Brexit, tous fruits de volontés malignes au lieu du désordre, de l’incompétence généralisée et du hasard qui nous entoure.
Les complotistes eux ne sont pas les enfants du hasard: besoin de pouvoir, d’exister, de lien social, de revanche. Ils ont un dessein même basé sur l’ignorance qui est le trait de caractère le mieux partagé au monde. Ils sont en colère.
Pierre Levi
Comments