Le mensonge, mode de gouvernement des Pinocchio
- André Touboul
- 28 janv. 2021
- 2 min de lecture

Avec une constante surprenante, qui frise le génie, tout ce que le Gouvernement a entrepris depuis le début de la pandémie covid a raté. Les municipales, les masques, les tests, les respirateurs, les lits de réanimation, l’application de pistage, le traçage, l’isolement, le séquençage, la campagne vaccinale... tout a foiré, un peu comme les entreprises hasardeuses des Pieds-Nickelés. Un trio de choc : Croquignol-Castex, Filochard-Véran et Ribouldingue-Delfraissy.
On peut y voir la marque d’une incompétence ou d’un amateurisme d'Etat. On peut aussi imputer la faute à une Administration podagre immobilisée par l’abus de pratiques bureaucratiques, et pour qui rien ne marche. On aura raison. Mais l’exécutif et ses conseils sont aussi responsables de ces fiascos, car ils ont usé d’un mode de gouvernement vieux comme le monde, mais qui échoue le plus souvent : le mensonge.
Il y a trois façons de mentir : l’une effrontément consiste à dire le contraire de la réalité, la deuxième à travestir les faits à sa façon, et la troisième à retenir les informations importantes pour induire en erreur.
Dans la crise sanitaire les Gouvernements Macron ont pratiqué les trois, avec virtuosité
Un premier mensonge a consisté à dire qu’il n’y avait pas de risque épidémique, alors que Mme Buzin disait au Premier Ministre Edouard Philippe que la situation était très grave. Ainsi on a pu maintenir le premier tour des municipales.
Les mensonges suivant le mode de l’embrouille sont à mette au débit d'Olivier Véran. Les masques étaient inutiles voire dangereux alors qu'il s'agissait de dissimuler la pénurie. Il a ensuite menti sur les 12.000 futurs lits de réanimation, la réalité des tests qui pour être nombreux n’étaient pas déchiffrés à temps. Pour la vaccination, l’apothéose de Mr. Véran, fâché avec les chiffres a été de promettre de vacciner 70 millions de Français, alors qu’ils ne sont que 67 millions. Se tromper et se contredire est une manière éprouvée de cacher la vérité. A cet exercice les virevoltes de Delfraissy pour qui l'urgence est d'autant plus grande que l'on est pas pressés, sont d'une maitrise incomparable.
Le troisième mode de mensonge gouvernemental, par dissimulation, est quasi permanent et s'adresse non seulement au grand public, mais aussi aux extensions de l’Etat que sont les collectivités territoriales qui s’en plaignent comme l’indique Mme Cayeux Présidente de l’ANCT, Agence Nationale de cohésion territoriale : « Aujourd'hui, curieusement, Jean Castex n'apprécie pas que l'on rouspète, que l'on cherche à en savoir plus, il trouve que c'est une polémique vaine. Oui, elle est vaine, n'empêche que si nous avions plus d'informations… »
Le mensonge est devenu un mode de gouvernement, et il faut se rendre à l’évidence on pensait être dirigés par des Pieds-Nickelés, ce sont en plus des Pinocchio, car leurs mensonges ne trompent personne.
*
Comments