top of page

Navalny, marionette d’une révolution de palais ?

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 28 janv. 2021
  • 1 min de lecture




Quel intérêt Wladimir Poutine aurait-il eu à tenter d’empoisonner Alexei Navalny ? Aucun. Ce n’est pas un opposant, tout juste un lanceur d’alerte. Il n’ a pas de parti et bénéficie d’une popularité de l’ordre de 2% alors que Poutine « plonge » à 60%.


Très justement, Poutine, de manière assez stupéfiante quand on y pense, fait remarquer publiquement que s’il avait voulu empoisonner Navalny, il serait mort.


C’est très probablement vrai, ne serait-ce que parce que le « dissident » a été autorisé à se faire soigner en Allemagne.


Autre point d’interrogation : comment Navalny a-t-il obtenu la vidéo sur le palais d’été de Poutine, dont celui-ci dénie être le propriétaire ?


Enfin, on ne peut comprendre que Navalny soit revenu à Moscou, s’il n‘avait pas eu d’assurance que sa vie ne serait pas menacée. Certes, mais de la part de qui ?


Le système Poutine a consisté à inverser le rapport de force entre le pouvoir exécutif et les oligarques triomphants sous Eltsine. Son succès est d’avoir mis au pas les milliardaires, ce mal nécessaire que même les communistes Chinois tolèrent.


Les agitations de Navalny ont toute l’apparence de celles d’une marionette pour la préparation d’une révolution de palais. A suivre...



*


 
 
 

Comments


bottom of page